Étiquettes
75 SL, Leica 601, Leica SL, Summicron, Summicron 75 SL, Summicron SL
Le formidable boitier qu’est le Leica SL est très clairement en attente d’une gamme d’objectifs digne de ce nom, tant sur le plan de la qualité optique que sur la diversité des focales proposées. Doucement, la marque Allemande complète cette gamme et c’est aujourd’hui une focale fixe de 75mm qui vient rejoindre le Summilux 50mm, en attendant les 35 et 90mm et le fameux zoom 16-35mm promis de longue date. Bien plus polyvalent qu’il n’y parait, le 75mm est une optique prisée des spécialistes du portrait mais elle est aussi très à l’aise dans la rue ou pour la prise de vue de détails.
La deuxième optique fixe de la gamme Leica SL est donc un Summicron 75mm (f/2,0), un choix par forcément évident car c’est sans doute plus un 35 ou un 28mm que les possesseurs de SL attendaient. Malgré tout, un 75mm est une focale intéressante qui autorise la prise de vue de bien des sujets, du portrait serré en passant par la photo de rue ou même le paysage.
Caractéristiques techniques :
11 lentilles en 9 groupes, 1 lentille asphérique
Mise au point minimale : 0,5 mètres
Rapport d’agrandissement maximal : 1:5
Diamètre du filtre : 67mm (E67)
Longueur : 102mm – Diamètre : 73mm – Poids 720g
Prise en main :
Si la qualité optique des premières optiques SL est incontestable, la principale critique essuyée par Leica fut liée à la taille imposante des zooms mais aussi de la seule focale fixe au catalogue, le Summilux 50mm (le test du Summilux-SL 50mm).
Ce Summicron 75 est aussi de bonne taille mais bien heureusement nettement plus compact. Ne rêvons pas en tentant de comparer la version SL à celle du M. Les optiques SL sont équipés d’un moteur autofocus et d’une l’électronique embarquée, la taille s’en ressent donc inévitablement et nous sommes donc en présence d’un objectif relativement imposant pour un Leicaiste historique.
Cependant, il faut préciser d’emblée qu’une fois monté sur le SL, l’équilibre à la prise en main est excellente et l’ensemble très agréable à manipuler. La qualité de fabrication est, comme d’habitude avec Leica, de très haut niveau. Il n’est pas question, une fois encore, de faire une comparaison avec les optiques M qui offrent des caractéristiques de solidité et de longévité inégalées sur le marché. Malgré tout, les optiques SL sont de très bonne facture et témoignent de tout le sérieux qui a été mis en oeuvre par la marque allemande pour satisfaire les acquéreurs les plus tatillons.
A la prise de vue, l’autofocus est silencieux et très réactif. Dans les conditions les plus difficiles, la mise au point se fait le plupart du temps sans problème majeur, seule la pénombre fera patiner quelque peu l’autofocus. Sans le pousser dans ses derniers retranchements, il faut avouer que je n’ai pas éprouvé de difficultés à obtenir des clichés nets. La retouche de la mise au point à tout moment est bien évidemment possible et s’avère précise et pratique.
La qualité optique :
Ce qui m’avait frappé lors du test du Summilux 50mm, c’est l’homogénéité des résultats obtenus. Pour ce Summicron, le constat sera le même. Aucune faute à déplorer pour une optique excellente sous tous rapports. D’emblée, j’ai trouvé dans les images réalisées avec ce 75mm, une douceur que j’apprécie tout particulièrement. Cela ne veut évidemment pas dire que le piqué est en reste, il est très présent mais devra être géré avec maitrise sous peine de restitution caricaturale. La netteté, clarté et autre structure devront être maniées avec discernement pour ne pas altérer le grand naturel de la restitution originale sur ce critère.
Le vignettage est quasi inexistant, seulement présent légèrement aux deux plus grandes ouvertures, il disparait complètement dès f/4,0. Les aberrations chromatiques sont parfaitement maitrisées et ne seront jamais présentes quelles que soient les ouvertures choisies. La distorsion est elle aussi parfaitement contenue et ne pose jamais problème.
Le rendu :
On attendra forcément de ce type d’optique une belle restitution des contrastes et des matières, le 75mm étant bien souvent utilisé comme un objectif à portraits ou dévolu à la photo de détails. Les micro-contrastes sont effectivement de très bon niveau et permettent aisément d’obtenir des clichés fins et détaillés. Les bokeh obtenus sont harmonieux, sans nervosité. A l’image du Summilux de la même famille, ils sont emprunts d’une belle élégance, ce qui ravira les portraitistes.
A noter la grande homogénéité des résultats sur l’ensemble du champ et à toutes les ouvertures. Sur ce point, ce Summicron est remarquable et pourra être utilisé à toutes les ouvertures sans restriction, la plus grande de ces ouvertures étant parfaitement exploitable avec un rendu particulièrement appréciable dans toutes les conditions de prise de vue.
Conclusion :
Leica nous a encore une fois concocté un excellent objectif, d’une remarquable homogénéité en faisant un effort véritable sur le gabarit pour un 75mm de cette gamme. Le mariage avec le SL est très réussi. Le mélange du capteur subtil et doux du boitier s’allie très bien avec cet objectif à l’excellente définition. Son prix de 4400,00 euros pourra certes faire grincer quelques dents bien évidemment mais l’acquéreur de ce téléobjectif sera forcément satisfait car cet objectif est, à mon sens, du niveau de l’excellence sur tous les critères essentiels. Un must de plus dans la collection des optiques Leica.
Je remercie tout particulièrement le Leica Store de Lille pour leur sympathie et grande disponibilité et leurs conseils avisés, me mettant à disposition l’objectif dès son arrivée.
Ci-dessous la galerie d’images test a été réalisée avec le Summilux-SL 75mm et le Leica SL pour démontrer les propriétés de l’ensemble.
Cliquez sur la première image pour voir la galerie…
Click on the first image to view the gallery…
Merci pour cet essai Gilles, intéressant, détaillé et bien illustré comme à l’habitude.
Malheureusement, pour ce qui me concerne, ces objectifs peuvent être aussi bons qu’ils veulent, leurs poids et encombrements sont rédhibitoires. Dommage, car le SL est tentant à plus d’un titre.
Alain
Comme beaucoup de ceux qui viennent du M, ces objectifs restent très imposants.
Mais pour ceux qui pratiquent avec des reflex, cela n’a rien de rédhibitoire.
J’avoue pour ma part que cet objectif, bien que plus compact que le Summilux 50, est très gros malgré tout.
Bonjour,
Avez-vous pris en main un SL? Pour ma part la prise en main rapide lors d’un passage à Bruxelles a redistribué les cartes. Le poids et l’encombrement est plus agréable qu’un D3 avec un 24/70.
Par contre le reproche que l’on peut faire aujourd’hui au SL, c’est sa gamme de zoom avec des ouvertures indigne pour un boitier comme un SL. A la décharge de Leica, les zoom ne sont pas dans leurs ADN
Je suis quasi sur le point de basculer sur un SL.
Bonne journée
Merci pour cet essai.
Je n’ai aucun doute sur le fait que cet objectif sera en effet à la hauteur de la réputation de la marque, même si cette focale a toujours eu du mal à se faire une place entre le 50 et le 90.
2 choses me surprennent avec ce 75 et d’une façon générale avec les objectifs TL.
Il est clair que l’on ne peut pas comparer un objectif en monture TL et un en monture M.
Mais on peut comparer un 75 f:2 Leica et un 85 f:1,8 Sony par exemple.
Ou le Lux 50 et le 50 Sigma ART f:1,4.
Qu’est-ce qui explique selon vous que les objectifs Leica soient 1,5 à 2 fois plus lourds que ceux de la concurrence ?
Autre point surprenant à mes yeux : l’absence de bague d’ouverture sur les objectifs TL. Comment l’expliquer ?
Enfin dernier point qui est une grosse surprise : une galerie photo toute en couleur !! Je suppose que ce n’est pas un renoncement et que dans cette gamme chromatique également le 75 donne le meilleur…
Bonjour,
Attention, ce 75 est une monture SL et non TL.
Cela veut dire qu’à l’inverse des optiques TL, les objectifs SL sont taillés pour le plein format.
Cela a son importance car il ne s’agit pas des mêmes caractéristiques et exigences.
Le niveau d’exigences de Leica et la capacité de toutes les optiques (SL ou autres) à un rendement maximal dès la pleine ouverture alourdissent nettement le cahier des charges à mon sens.
Les matériaux utilisés (qualité des verres) et la rigueur d’assemblage fait que les caractéristiques et les prix s’en ressentent forcément.
D’autre part, il ne faut mettre en rapport les capacités de production allemandes de Leica et les productions asiatiques de Sony, Nikon ou Canon par exemple.
Malgré tout, je trouve les prix de cette gamme plutôt salés (même si leur achat apportera inéluctablement une très belle satisfaction à son acquéreur).
Concernant la bague de diaphragme, le parti-pris de Leica est clair, ses optiques autofocus sont pilotés au doigt et à l’œil, que ce soit sur le SL, le TL2 ou le CL.
Pour avoir fait des photos toute la journée hier, j’avoue ne pas avoir été gêné malgré ma pratique habituelle des optiques M.
La galerie en couleur est une demande de beaucoup de personnes qui lisent mes tests car ma post-production en N&B ne permettait pas de juger du rendu natif des optiques.
Mais je continue malgré tout bien évidemment de travailler le monochrome qui reste ma préférence.
Bonjour Gilles,
Toujours aussi plaisant à lire.
Cela change les photos couleur, le prochain test … dans le sud de l’Europe moins tristounet que le ciel lillois
Bonne journée
Bonjour,
Superbe article comme d’habitude…
Toutes les photos de la galerie sont magnifiques, personnellement je me suis arrêté sur celle qui doit être un coté d’église ref:S1040162,
Je pense qu’elle en dit beaucoup sur les performance de l’optique, bien sûr ce n’est pas la seule.
Merci à toi pour ce travail.
Merci beaucoup Jean-Yves…
Effectivement cette image est très significative de ce que cet excellent 75mm est capable de restituer.
Bonjour Gilles,
Article remarquable comme d’habitude.
Pour ma part, j’ai craqué pour le 75 et je souscris tout à fait à votre analyse : on est dans l’excellence. Je trouve même la description commerciale faite par Leica soi-même plutôt objective.
Venant du R, le R9 en dernier, je reconnais que malgré une petite crainte initiale, je me suis maintenant tout à fait habitué au SL et le tandem SL+75 est vraiment performant. L’ensemble est précis, efficace et réactif. Rien à redire pour moi.
L’autofocus est bluffant, même si je ne rencontre pas vraiment de difficultés de mise au point avec mes optiques R et ce, malgré ma vue vieillissante :-).
Je comprends les réserves et les objections des amis du M concernant le poids et l’encombrement. Mais pour les R-istes ou autres habitués du reflex, il n’est pas nécessaire de faire du body-building !
Merci encore en tout cas pour le site et ce bel échange d’opinions et d’expérience qu’il permet.
Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour le retour sur l’article.
Tout est toujours relatif et je comprends parfaitement que l’adepte du M soit quelque déconcerté par le volume du SL.
Mais beaucoup qui utilisent aujourd’hui un M10 ou M240 affublent le boitier du viseur numérique. Et dans ces conditions, en terme d »encombrement et de prise en main, je préfère clairement la prise en main du SL.
Le boitier est plus fin, la poignée apporte une meilleure préhension et le risque et moindre d’accrocher le viseur et le l’abimer…
Bonjour, j’utilise cet objectif depuis 6 semaines et je suis complètement d’accord avec ce commentaire. C’est juste formidable et il répond aux deux reproches que l’on peut faire au 50 mm ( malgré son indéniable qualité optique) : le poids et la réactivité de la MAP. Voilà un achat dont je suis tout à fait heureux.
Bonjour,
C’est avec ce type d’objectif que l’on mesure la grande propension de Leica à nous concocter des objectifs de très haute tenue.
Ce 75mm est un concentré de qualités qui place cette optique dans le gratin des optiques Leica.
Le format et les résultats obtenus avec ce 75mm laisse augurer de ce que sera la gamme SL dans peux de temps avec de nombreuses arrivées à prévoir (24, 28mm, 35mm…).
Beaucoup de plaisir à tirer de ce système SL très prometteur et qui commence à se faire sa place.