Présentation…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis un photographe passionné, j’aime depuis toujours les images…

Celles des autres mais aussi les miennes lorsque je réussi à mettre en image ce que je vois en captant un instant de vie, une attitude ou ce que je trouve esthétiquement beau.

Noir et blanc ou couleur, une image est toujours le témoignage d’un instant, d’un sentiment, d’un fait, d’une émotion…

L’appareil photo a toujours été pour moi un magnifique objet, magique et mystérieux à la fois.

Après plusieurs années à me demander ce que je pourrais bien faire des mes nombreuses images, j’ai décidé de créer un blog me permettant de les mettre en ligne…

Ce blog se veut simple et ma volonté est de partager des images mais aussi des informations avec d’autres photographes passionnés comme moi.

Mon parcours est commun, issu de la photo argentique que j’ai pratiqué pendant des années, j’ai fait le saut à l’image numérique dès le début des années 2000.

Equipé très longtemps en reflex, j’ai depuis quelques années laissé de côté les gros boitiers et objectifs pour des appareils de taille bien moins imposante. La qualité nouvelle des appareils hybrides permet de conserver une qualité d’image très élevée tout en diminuant de manière significative l’encombrement et le poids du matériel. Je me suis depuis peu équipé en Leica système M.

5D-003093

24 réflexions à propos de “ Présentation… ”

  1. Morazzani a dit:

    Super site, belles images, reportages biens construits
    Bravo

  2. Magnifique site, à l’image de l’excellente qualité des photographies présentées.
    Bravo à toi Fae, et encore merci pour le partage de ton très bon travail

    Cordialement,
    Bruno

  3. Tres joli site – photos Fae
    si ca te dit — > http://www.flickr.com/groups/leica-m-france/

  4. Rémy Merchez a dit:

    après une photo sur chasseur d’ images ( superbe ) je suis venu contempler le site , très bien fait avec de très beaux noir et blanc , et des endroits qui donnent envie de découvrir , et certains que je connais déjà ( habitant le 62 ) .
    félicitations
    remym

  5. Très belles images, qui m’ont décidé il y a quelques mois à passer au Leica M, même si FAE59 a utilisé de nombreux matériels avec toujours autant de bonheur

  6. Splendide site , j’y ai trouvé des photos comme j’aimerais en voir plus souvent, et des sujets où j’ai appris quelque chose , je sais tout du 50AA maintenant , Bravo et merci du partage !

  7. Superbes photos, coup d’oeil artistique et humoristique, magnifiques traitements N&B, juste comme il faut, sans excès…bref, que du plaisir à visiter ton blog (et les fora sur lesquels tu postes)
    Bonne continuation.

    Alain

  8. Bravo! Vos photos sont très belles. L’article sur votre matériel Leica fût très intéressant. J’ai un M8 et je songe à un M9… (le M240 serait un rêve que je ne puis encore m’autoriser. Encore bravo pour vos images…

  9. Bonjour Fae, j’ai trouvé votre travail magnifique, vous traitez le noir et blanc avec beaucoup de classe si je puis dire et l’Emotion est au rendez-vous.

    Merci pour votre partage
    PS: j’ai vécu toute mon enfance à Dunkerque, de belles choses à photographier dans la région.

    • Bonsoir Philippe,
      Merci beaucoup pour ces compliments, j’apprécie vraiment.
      C’est effectivement une région beaucoup plus riche photographiquement qu’il n’y paraît…

  10. Chavinier a dit:

    Bonsoir j’apprends beaucoup sur la photo et le matériel grâce à vous merci j’économise pour m’ acheter d’abord des objectifs leica M et ensuite un boîtier c’est mon rêve d’en posséder un

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour.
      C’est toujours un plaisir de faire découvrir cette marque légendaire et de donner envie de se lancer dans l’acquisition d’un système M.
      Bon choix et bonnes photos.

  11. Merci pour votre site ! Une mine d’informations, d’avis !

  12. Je pense que nous avons le même parcours concernant le matériel photographique.
    J’ai débuté en 1964 (à 14 ans) avec un Voitglander Vito CLR télémétrique suivi de Asahi Pentax spotmatic, Nikon FM2, Nikon F100. Passage au numérique Nikon D2H, D700, D700, D4S, puis à l’Hybride Fuji XT3, et je reviens au point de départ avec un télémétrique Leica M6 (achat en cours) . Je cherche l’optique (aidé par vos conseils) un Summicron 50 mm f/2 ou un Zeiss Planar 50 mm f/2.

    bravo pour ce blog et les photos N&B

    • Bonjour François,

      Merci pour le retour sur le site, j’apprécie.

      Pour la question, je vous dirige vers l’article que j’avais écrit sur les 50mm,

      Je n’ai qu’un seul objectif, un 50mm…

      Concernant le planar, je n’ai pas de conseil particulier dans le sens où je n’ai jamais testé cet objectif.
      Les objectifs Zeiss sont de très bonne facture mais je reste convaincu que les optiques Leica sont conçus pour fonctionner avec les boitiers de la marque avec une optimisation qui va en ce sens.
      Un Summicron 50 ou mieux, un Summilux 50 d’occasion (que je considère comme la meilleure affaire en terme de rapport qualité prix) vous donneront forcément entièrement satisfaction. Le Summilux (si il n’est pas hors budget) vous fera de plus gagner en ouverture, ce qui n’est pas négligeable pour un couplage avec un boitier argentique.

      Bon choix et bonne photos.

  13. Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant. Moi je n’ai pas la frustration du reflex puisque je fais de la photo (un peu) depuis une petite dizaine d’années avec un hybride de chez Sony nex et 2 zooms (18-55 et 25-210). Moi aussi j’aime bien la photo de rue, et aussi de spectacles en intérieur. La focale fixe m’attire, je me dis que ça doit changer ta façon d’appréhender le sujet. J’ai envie de changer et hésite à prendre un Leica q. Tu n’en parles pas dans ton article mais j’ai l’impression qu’il n’était pas encore sorti quand tu as écrit ton article. Est-ce que tu as un avis sur la série q ?
    NB : j’aime beaucoup tes photos.
    Christèle

    • Bonjour Christèle,
      Plus qu’un avis sur le Leica Q et après avoir eu la première version, j’ai vendu tout mon matériel M, je viens d’acquérir un Q3.
      Focale fixe, objectif au top, revu et corrigé coté ergonomie, écran inclinable, qualité d’image superlative…
      Le but étant d’avoir un unique appareil pour tout faire, le Leica Q est à ce point redoutable d’efficacité que je me suis décidé à faire le pas tout récemment.
      Et je confirme, la focale fixe change radicalement (en tout cas pour moi) la façon de pratiquer la prise de vue.
      La seule chose à bien vérifier avent achat, c’est de savoir si la focale de 28mm est adapté à sa pratique.
      Si c’est le cas alors pas de question à se poser (hormis le tarif qui peut faire reculer).

      PS : merci pour le retour sur l’article et les photos.

Laisser un commentaire