Mots-clés

, , , , , , , ,

Plus que centenaire puisque édifié à la fin du 19ème siècle, cet ancien Sanatorium est caché au milieu d’une forêt de Belgique… L’endroit est magnifique, le bâtiment d’apparence royale est construit de briques et de pierres. Sa forme arrondie lui confère un aspect panoramique majestueux. Son immense terrasse qui s »étend tout le long de sa façade fait penser à un centre de vacances.   M0002394-Modifier

Au début des années 2000, ce Sanatorium où l’on soignait notamment la tuberculose est devenu un Centre d’accueil des demandeurs d’asile.

Nous pénétrons respectueusement dans le lieu. La première impression est que cet endroit a été abandonné il y a peu, nous en aurons la confirmation un peu plus tard en découvrant un calendrier de 2013 annoté. La propreté des salles est impressionnante. il ne reste que peu d’objets sur place. Malgré tout nous nous apercevons que l’électricité et le chauffage sont toujours en place, l’ascenseur est encore parfaitement fonctionnel. Le passage rapide d’un gardien nous occasionnera une petite montée d’adrénaline… 

La visite sera longue car le nombre de salles est très important. Nous trouverons des chambres équipées comme celles des hôpitaux, un réfectoire, une pièce qui était vraisemblablement dévolue aux enfants, une immense et superbe cuisine de collectivité entièrement équipée avec des mobiliers en inox…  Dans les caves, nous découvrirons un grand nombre de jouets d’enfants, un atelier entièrement équipé ainsi que de nombreux mobiliers et objets divers.

Cliquez sur la première image pour voir la galerie…