Mots-clefs

, , , , ,

Situé en Belgique, cet ancien monastère fut érigé au début du 20 ème siècle. Majesteux, ce site magnifique a conservé toute son authenticité. Parfaitement préservé, il se dégage de cet endroit une solennité très palpable.

M_108957-Modifier

La première chose qui frappe lors de l’arrivée dans les lieux est l’état de conservation remarquable des installations. Abandonné pourtant depuis une quinzaine d’année, il semble que la richesse spirituelle et évocatrice de l’endroit doit inciter malgré tout les visiteurs à rester sur la réserve et faire preuve d’un grand respect. En tout cas, je l’espère…

La chapelle, vide et habillée d’un dallage noir et blanc du plus bel effet rend les prises de vue magiques. Un petit escalier permet de monter au balcon où trône un orgue en état de marche, le tout baigné par la lumière magique des vitraux. De chaque côté de la chapelle, un confessionnal en bois en parfait état donne un aspect très solennel. Après la chapelle, le tour des chambres articulées autour du traditionnel cloître montre que de manière générale, l’austérité était le maitre mot de ce monastère. Les longs couloirs blancs avec de nombreuses chambres attenantes respirent la simplicité et le receuillement.

Les caves recèlent des pièces où nous découvrons de nombreux objets laissés là par les occupants ou amenés par des visiteurs de passage. Les extérieurs sont jolis et bien aménagés, ce qui fait de ce site au final un endroit magique dans un état de conservation peu commun.

Cliquez sur la première image voir voir la galerie…