Étiquettes
La deuxième session d’images des danseurs de Tango de rue fut marquée par un élément naturel bien connu des Lillois, la pluie… Mais pour des images différentes, la pluie est une alliée de poids et elle permet de faire des photos autrement.
Courageux danseurs, animés par leur passion, qui n’ont pas reculé devant les ondées qui sont venues arroser les dernières soirées de Tango dans la belle enceinte de la vieille Bourse de Lille.
Un grand merci à tous les participants et aux organisateurs pour cette saison de Danse du dimanche soir. Et surtout un grand merci aux danseurs pour tout le plaisir qui nous a été donné de les admirer, notamment la magnifique Aurélie que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer pour lui dire quelle grâce et volupté elle dégage lors de ses pas de Danse avec ses différents partenaires. Et tant d’autres danseuses et danseurs remarquables qui nous ont fait passer des merveilleux moments d’un plaisir devenu trop rare. A l’année prochaine sans faute….
Cliquez sur la première image pour voir la galerie…
Il me semble reconnaître un lieu, au pied d’un beffroi, où se tient d’ordinaire une bourse aux livres et affiches, situé au pied d’un beffroi. Si c’est bien celui-là, son cadre donne encore plus de majesté à l’expression de cette danse-art.
Merci pour le commentaire, pour le lieu, c’est très exactement à cet endroit qui effectivement est magnifique…
Bonjour Fae59,
Après plusieurs passages dans ton site (et ce n’est pas fini parce que je le fréquente presque quotidiennement en ce moment), il est temps que je te complimente sincèrement pour l’excellente qualité de tes images, pour la beauté et la pertinence de ton regard. Merci aussi de nous faire partager ton expertise du Leica M de manière objective et non partisane. J’aime beaucoup cette série de danses de salon ci-dessus, c’est vraiment bien saisi, de la belle photo humaniste. Alors bien sûr, dans mon propre et humble regard toutes ne se valent pas, peut-être devrais-tu être un peu plus sélectif mais il y a un véritable « liant » entre elles qui fait que je trouve du plaisir à les faire défiler les unes à la suite des autres : c’est la qualité et la cohérence permanente de ton traitement en noir et blanc. Je t’imagine sur Lightroom et utilisant parfois Silver Efex Pro, mais peut-être me trompe-je ? En tout cas, ton travail constitue à mes yeux une vraie référence et tu me parais au maximum de ton art.
Quant à moi, impossible financièrement d’avoir accès à ce qui paraît être le top du top en matière d’APN, je me contente d’un petit Pentax K5 et d’un modeste Fuji X 10, mais je pense avoir la même approche de la photo que toi et les mêmes influences. Mon pseudo est « Screeny » dans le forum Chassimages que je fréquente assidûment et où j’ai eu l’occasion de poster plusieurs reportages dont certains en noir et blanc.
Si tu as envie de faire un petit tour, c’est là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206437.msg4555582.html#msg4555582
…ou là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180155.msg3786072.html#msg3786072
…ou là encore : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164222.msg3334625.html#msg3334625
Je précise que je pratique depuis toujours la photo en amateur (averti quand même depuis le temps !…)
Je termine en réitérant un merci, un très grand merci pour tes belles photos et pour ce rêve que tu entretiens au sujet de cet appareil mythique.
Je n’ai jamais eu de Leica, je n’en aurai probablement jamais mais que c’est bon de rêver, que c’est bon d’admirer et d’avoir toujours en tête une sorte de « pôle Nord », une sorte de référence absolue qui permet de rester toujours vivant et désirant en matière de photo !
Avec toute ma sympathie et mon admiration pour ton travail, ton partage et la manière dont tu procèdes que je trouve très pédagogique et non « doctrinaire » ou « idéologique ».
Henri Regert
Bonjour Henri,
Un très grand merci pour ces compliments que je prends pour un encouragement à continuer de faire ce que j’aime.
Et ce que j’aime, ce sont deux choses simples, la prise de vues et le partage avec des passionnés comme moi qui aiment la photo.
Nul besoin d’avoir un Leica pour faire de bonnes images. Beaucoup d’entre nous font de remarquables choses avec tous les appareils du marché.
J’ai choisi Leica essentiellement pour les objectifs et la compacité.
Mais je suis sûr que je m’éclaterais tout autant avec des appareils d’autres marques car je pense que les produits sont matures depuis quelques années chez tous les fabricants d’APN.
En réalité, je passe très peu de temps au Post traitement des images car je n’aime pas trop ça. Tu as vu juste, j’utilise LR5 et parfois Silver Efex. Moins d’une minute par image car après j’ai trop d’hésitations et des difficultés à faire les bons choix.
Concernant l’editing, j’ai de réels progrès à faire car j’ai tendance à conserver un peu plus d’images qu’il ne faudrait mais bon, je ne suis qu’un amateur qui se fait plaisir, alors je me permets d’être un peu trop laxiste sur la sélection.
Encore un grand merci Henri de ton avis éclairé et de tes remarques constructives. Au plaisir de se croiser sur le forum pour partager humblement notre goût de l’image.
Gilles.
Bravo !! très belles images, et magnifique post traitement …
Je me suis longtemps demandé si la beauté des images provenaient du leica, ou du post traitement.
Mais je suis désormais convaincu que cela vient principalement du photographe …
Encore bravo
Merci beaucoup Christophe, j’apprécie…