Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,

La fosse Arenberg (souvent écrit à tort Aremberg) ou Auguste d’Arenberg de la Compagnie des mines d’Anzin est un ancien charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Wallers.

M_106781-Modifier

La fosse commence à extraire en juin 1903. Très vite, elle devient une des fosses les plus importantes de la Compagnie d’Anzin. Elle produit 218 915 tonnes en 1906, 302 000 tonnes en 1925 et 452 630 tonnes en 1930.

Le site minier d’Arenberg vous permet d’appréhender le travail de mineur. Les mines, véritablement ancrées dans la tradition du Nord Pas-de-Calais ne fonctionnent plus mais elles restent des témoignages saisissants de la période industrielle.
Votre visite sera commentée par d’anciens mineurs qui vous feront partager leurs connaissances et anecdotes à propos de la mine. Votre guide vous présentera tout d’abord les chevalements (structures permettant de descendre ou monter les mineurs) puis vous entrerez dans la mine.
La galerie que vous verrez n’est pas une des galeries originales – celles-ci ont été bouchées à la fermeture de la mine – mais une reconstitution établie pour le film Germinal de Claude Berry. Cependant, cela vous permettra de vous rendre compte des conditions de travail des ouvriers et les risques encourus tels que le coup de Grisou.
Vous découvrirez ensuite les douches et la salle des pendus où étaient pendus les vêtements des mineurs. La visite vous amènera ensuite vers l’intérieur du chevalement et le trou de la mine appelée catacombes.
Enfin, vous terminerez votre parcours par une exposition présentant photographies de la mine et outils montrant l’évolution du travail de mineur. Vous pourrez admirer une grande fresque qui montre les mineurs au travail. Un monument à l’extérieur des bâtiments a été érigé à la mémoire des mineurs décédés dans les galeries, véritable preuve du risque encouru par les ouvriers.

La fosse, quasiment intacte, a servi de manière occasionnelle comme plateau de tournage, notamment pour les films : Germinal, Moi, Louis, enfant de la mine, La Compagnie des glaces, L’Affaire Salengro… L’ensemble du carreau de fosse a été rénové. C’est grâce au tournage de Germinal en 1992 par Claude Berri que la fosse a été conservée, elle était alors destinée à être totalement détruite. Il subsiste des décors des différents tournages de cinéma.

Cliquez sur la première image voir voir la galerie…