Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,

Une visite détaillée de cet Hôpital Psychiatrique Salve Mater construit au début du 20ème siècle et qui fut inauguré en 1926 en présence de la Reine Elisabeth. L’intérêt de cet établissement fut de promouvoir une approche moderne de la psychiatrie en accordant confort et liberté aux patients. 

M2400914-Modifier

Cet institut fut un des pionniers de l’utilisation des Neuroleptiques qui ont permis un bien meilleur contrôle de la folie et surtout de l’agressivité des pensionnaires de l’hôpital. Plus de barreaux aux fenêtres, des traitements par médicaments comme les antidépresseurs et l’arrêt des soins par électrochocs (véritable évolution médicale de la fin des années 50) ont donné à cet établissement un caractère humain et moderne.

A début des années 1970, les bâtiments furent cédés et repris par une université. La partie psychiatrique de l’hôpital fut transférée dans une autre clinique.

La seule partie que nous avons pu visitée fut le bâtiment dénommé Saint-Cécile. L’intérêt est que, au delà du bon état général des salles, il subsiste beaucoup de mobilier, matériel médical, documents administratifs et autres objets divers. Il est nécessaire de faire attention lors de la visite car la déchéance rapide des lieux est malgré tout palpable. Il semble que l’humidité ambiante, quelques fuites d’eau et autres dégradations humaines feront de cet endroit un lieu dangereux à visiter très bientôt…

Cliquez sur la première image voir voir la galerie…

Click the first image to see gallery …